formations chinois

Méthode1

GENERALITES

  • Maîtrise des tons de la langue chinoise. Utilisation de la transcription romanisée dite PinYin permettant de prononcer correctement à partir d’un support écrit.
  • L’objectif est de pouvoir prononcer correctement tout caractère chinois à l’aide de sa transcription romanisée.
  • Approche de la langue autour de quatre concepts, 字les caractères, 词les mots, 句les phrases, 文les textes. Ces quatre concepts sont inséparables et doivent être envisagés conjointement tout au long de la progression.
    • Apprentissage du caractère chinois ou sinogramme en tant que tel. Le caractère est l’unité de sens la plus petite permettant de construire des mots. Cette approche dite « boule de neige » ou « primauté du caractère » permet à partir d’un nombre limité de sinogrammes d’introduire un vocabulaire le plus étendu possible.
    • Apprentissages des règles de construction des phrases permettant de s’exprimer correctement avec un vocabulaire limité.
    • Les textes sont abordés progressivement dans les niveaux supérieurs.

Moyens utilisés

  • Le manuel retenu est « Méthode de Chinois Niveau débutant Tome 1 et Tome 2, CHEN JIE JAZOTTE ».
  • L’apprenant à également accès à un site web qui permet de poursuivre l’apprentissage à tout moment. Chaque leçon est reprise sur le site avec un texte au format pdf ainsi qu’un fichier mp3 qui est la lecture du texte fourni.
  • La leçon est aussi complétée par divers liens vidéos et ressources utiles pour l’approfondir ...

PREMIÈRE ANNÉE

  • Niveau débutant.
  • Durée 45 heures à raison de 1H30 par semaine.
  • Aucun prérequis.
  • Les 10 premières leçons sont consacrées à la mise en place d’une base solide :
    • Présentation des tons et exercice de prononciation sur toutes les combinaisons syllabiques.
    • Présentation de la transcription romanisée dite PinYin.
    • Cette partie est très importante pour bien aborder les principes de prononciation et être capable par la suite de prononcer correctement le nouveau vocabulaire.
    • Présentation des bases de l’écriture des idéogrammes, les traits, l’ordre d’écriture des traits.
    • Présentation de premières phrases de la vie courante.
  • Les 20 leçons suivantes sont celles du début du Tome 1 du manuel CHEN JIE JAZOTTE.
    • Apprentissage des mots-clés.
    • Présentation des idéogrammes simples et composés.
    • Explication des méthodes de construction des idéogrammes.
    • Bases pour la construction de phrases.
    • Environ 100 idéogrammes permettant d’introduire environ 200 mots. Plus de 300 phrases sont présentées.

DEUXIÈME ANNÉE

  • Durée 45 heures à raison de 1H30 par semaine.
  • Prérequis : Les éléments vus en première année doivent être globalement maitrisés.
  • Utilisation des 22 leçons du Tome 1 du manuel CHEN JIE JAZOTTE faisant suite à celle abordées en première année.
    • Chaque leçon comprend une conversation d’environ 15 minutes.
    • La leçon est complétée par des exercices de compréhension orale disponibles en ligne sous forme mp3 permettant de s’exercer à domicile.
    • Certaines leçons utilisent des poésies de la dynastie Tang.
  • Approfondissement de l’utilisation de la transcription romanisée dite PinYin.
  • Approfondissement des règles de construction des phrases abordées en première année.
  • Environ 150 idéogrammes permettant d’introduire environs 800 mots. Plus de 500 phrases sont présentées.
  • Présentation et compréhension de textes de quelques phrases.
  • En fin d’année l’objectif est de pouvoir exprimer des idées simples et de comprendre un texte simple.

TROISIÈME ANNÉE

  • Durée 45 heures à raison de 1H30 par semaine.
  • Utilisation du tome 2 du manuel CHEN JIE JAZOTTE
  • Prérequis : Avoir un niveau correspondant aux acquis de la seconde année
  • Poursuite des acquisitions suivant le principe de la seconde année pour le vocabulaire les tournures de phrases et la compréhension des textes.

QUATRIÈME ANNÉE

  • Durée 45 heures à raison de 1H30 par semaine. En préparation...
  • cours chinois
  • cours mandarins